GLENROTHES (The) 2001 43%

Cette version nous propose de découvrir The Glenrothes sous un jour beaucoup plus fruité qu’à l’accoutumée. Pour mieux marquer sa différence, elle s’est un peu écartée d’un profil épicé, qui constituait habituellement l’une des marques de fabrique de ce single malt, combinant avec brio d’intenses arômes de cerise noire aux saveurs vanillées témoignant de son vieillissement en fût de chêne.

Profil : ample, fin. Exotique (ananas, kaki), fruité (mirabelle), vanillé, confit (citron), herbacé, médicinal, boisé (cèdre) et miellé (bruyère), presque floral.

En savoir plus

GLENROTHES (The) 2001 43%

  • Type / sous-type : Whisky / Single Malt
  • Marque / Distillerie : GLENROTHES (The) / Glenrothes
  • Pays / Région : Ecosse / Speyside
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Gamme : Vintage Moment
  • Degré : 43%
  • Volume : 70cl
  • Millésime : 2001
  • Tourbe : Non tourbé
  • Packaging : Etui
  • Réf. : 17408

Pierres à whisky

.Les Pierres à Whisky sont taillées dans de la pierre ollaire extraite en Suède à Handöl dans le Jämtland. Ces pierres ont des propriétés surprenantes. Elles emmagasinent le froid et le restituent lentement.Ces fabuleuses pierres permettent d'abaisser la température de votre whisky sans dilution d'eau provoquée par des glaçons classiques. Vous pourrez donc savourer toutes les saveurs de votre boisson préférée sans altérer ses arômes.

Les pierres à whisky sont taillées comme des glaçons et tout comme eux, elles doivent être placées au congélateur.

Conditionnées par 8 dans un emballage en carton recyclé. Pour une première utilisation, rincer et sécher les pierres.

.

Verre à whisky ou rhum Warm 30cl série Open Up Spirit Chef & Sommelier

.Open Up présente une forme de verre contemporaine et révolutionnaire qui procure un plaisir olfactif sans commune mesure. Sa forme à la fois convexe et concave est un véritable révélateur d'arômes.

Les cinq verres de la collection Open Up Spirits respectent parfaitement les spécificités des différents spiritueux pour lesquels ils ont été conçus.  Dans leur usage quotidien, ces verres se révèlent très résistants et cela  m'étonne toujours de voir à quel point ils subliment la richesse aromatique des alcools.

Marque

La marque

Jusqu'aux années 90, une seule mise en bouteille, alors âgée de 12 ans, est commercialisée. Mais en 1994, un nouveau flacon aux formes rondes et généreuses est introduit sur le marché, arborant fièrement un millésime 1979. Ce millésime exprime la vision de la maison Berry Bros & Rudd connue pour la qualité des sélections à laquelle elle tient particulièrement. Audacieuse, cette démarche remet en cause la notion d'âge, derrière laquelle se cache la majorité des single malts, et le lien perçu par les consommateurs entre "âge" et maturité aromatique d'un whisky. Mais plus que l’année de distillation, c’est le choix des fûts (essentiellement du chêne espagnol) qui est déterminant dans le profil aromatique des «millésimes», chacun plus ou moins marqué par les épices, les agrumes et le chêne.

Gamme

Pourquoi un millésime plutôt qu’un âge ? Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que l’année indiquée sur les embouteillages The Glenrothes correspond à sa date de distillation. En valorisant cette année de distillation et non plus l’âge du whisky, The Glenrothes met l’accent sur un single malt avec son identité, entièrement conçu dans les mêmes conditions (de la céréale au distillat final). Cette philosophie nécessite bien sûr de tester, au cours du vieillissement, à de nombreuses reprises le malt contenu dans les fûts jusqu’à « cueillir » un nectar au zénith de sa maturité. En bref, à chaque millésime sa propre personnalité !

Note de dégustation

Note de dégustation

  • Couleur : jaune citron.
  • Nez : ample, fin. Pour le moins complexe, il est tour à tour exotique (ananas, kaki), fruité (mirabelle), vanillé, confit (citron), herbacé, médicinal, boisé (cèdre) et miellé (bruyère), presque floral. Fruité, ce Glenrothes est en fait un mélange de classicisme et d’originalité, ce qui lui sied à merveille.
  • Bouche : onctueuse, douce. Des notes vanillées ainsi que des piments déposés sur le bout de la langue dominent l’attaque en bouche. Douce-amère, elle évolue sur les fèves de cacao et sur la racine de gentiane. Puis, des plantes infusées (tilleul, camomille) mettent en évidence la fraîcheur (menthe, fruits) dont elle fait preuve depuis le début.
  • Finale : équilibrée, longue. On croque à pleines dents dans les fruits juteux (pomme, pêche, poire) qu’elle propose. quelques épices arrivent à peine à se frayer un chemin, notamment des clous de girofle, de la cannelle et de la coriandre fraîche. Suave, elle donne cependant le premier rôle au chocolat noir et au lait de coco. Le verre vide ne choisit pas entre le chocolat et la noix muscade.

Donner votre avis

Vous serez également intéressé par...

60,00 €

Livraison gratuite

En France métropolitaine