RITTENHOUSE 100 Proof Edition 2014 50%

Lorsque l'on évoque le Rye whiskey trois noms nous viennent immédiatement à l'esprit: Sazerac, Van Winkle et Rittenhouse. Les deux premiers sont quasi-introuvables en France. Pas Rittenhouse qui rend hommage aux premiers colons débarqués à Philadelphie. Meilleur rapport qualité prix de sa catégorie, c'est un modèle du genre. Il fait la fierté de Max Shapira, propriétaire de la distillerie familiale Heaven Hill, située à Louisville ou est produit cet authentique rye whiskey. Et depuis plus de 19 ans que La Maison du Whisky importe et distribue ce grand classique multi-médaillé, nous apprécions toujours autant ses notes de réglisse à la violette.

Élaboré à partir de 51% de seigle minimum, le rye whiskey fut pendant un temps classé « en voie de disparition ». En pleine renaissance depuis le début des années 2000, le rye est encore réduit à une poignée d’expressions tout à fait dignes d’intérêt. La version 100 proof de Rittenhouse, arborant un design rafraîchi, est l’un des symboles les plus parlants de ce renouveau.

Profil : intense, frais. Notes de seigle, de bois précieux et de fleurs capiteuses. Richesse fruitée (orange, reineclaude, citron confit) et épicée (cardamome, muscade).

En savoir plus

RITTENHOUSE 100 Proof Edition 2014 50%

  • Type / sous-type : Whisky / Straight Rye
  • Marque / Distillerie : RITTENHOUSE / Bernheim
  • Pays / Région : Etats-Unis / Kentucky
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Degré : 50%
  • Volume : 70cl
  • Tourbe : Non tourbé
  • Packaging : Sans etui
  • Réf. : 18941

 

Pierres à whisky

Les Pierres à Whisky sont taillées dans de la pierre ollaire extraite en Suède à Handöl dans le Jämtland. Ces pierres ont des propriétés surprenantes. Elles emmagasinent le froid et le restituent lentement.Ces fabuleuses pierres permettent d'abaisser la température de votre whisky sans dilution d'eau provoquée par des glaçons classiques. Vous pourrez donc savourer toutes les saveurs de votre boisson préférée sans altérer ses arômes.

Les pierres à whisky sont taillées comme des glaçons et tout comme eux, elles doivent être placées au congélateur.

Conditionnées par 8 dans un emballage en carton recyclé. Pour une première utilisation, rincer et sécher les pierres.

.

Verre à whisky ou rhum Warm 30cl série Open Up Spirit Chef & Sommelier

Open Up présente une forme de verre contemporaine et révolutionnaire qui procure un plaisir olfactif sans commune mesure. Sa forme à la fois convexe et concave est un véritable révélateur d'arômes.

Les cinq verres de la collection Open Up Spirits respectent parfaitement les spécificités des différents spiritueux pour lesquels ils ont été conçus.  Dans leur usage quotidien, ces verres se révèlent très résistants et cela  m'étonne toujours de voir à quel point ils subliment la richesse aromatique des alcools.

Marque

La distillerie

Heaven Hill est sans conteste le plus grand producteur de whiskey indépendant des Etats-Unis. Très attachée à ses racines elle emploie toujours la même souche de levures introduite par Earl Beam en 1935, et exclusivement du maïs en provenance des larges plaines entourant la distillerie. Autre particularité, Heaven Hill utilise les mêmes proportions de céréales pour l'élaboration de tous ses straight bourbons, Elijah Craig, Old Fitzgerald et Evan Williams. Heaven Hill peut également se targuer avec Bernheim Original d'avoir remis au goût du jour une catégorie de whiskey depuis longtemps disparaue, le straight wheat whiskey.

Note de dégustation

Note de dégustation

  • Couleur : acajou à reflets cuivrés.
  • Nez : intense, concentré. Le seigle déploie sa puissance et sa robustesse. Il est entouré de notes de bois précieux et balsamiques (eucalyptus, cèdre). Les fleurs capiteuses font progressivement leur apparition (lys, concrète d’iris). Très ouvert, il fait preuve de beaucoup de fruité (orange, reineclaude).
  • Bouche : riche, pleine de fraîcheur. Des notes d’herbes fraîchement coupées et de coriandre côtoient des agrumes confits (citron, bergamote). Des épices nobles (cardamome, muscade) assurent le tempo en milieu de bouche. Elle devient légèrement salée, empyreumatique (tilleul, cèdre) et exotique (goyave, passion). Son toucher possède un grain très fin.
  • Finale : gourmande et en même temps ferme. Le bois précieux assure une continuité avec la fin de bouche. Le seigle impose avec assurance sa rigueur et sa retenue. Le chocolat noir et les agrumes (mandarine, pamplemousse) lui confèrent beaucoup d’élégance. La rétro-olfaction est épicée (cannelle), et le verre vide est réglissé et fruité (mirabelle).

Fiche technique

Tourbé Non
Epicé Peu
Iodé Non
Floral Peu
Fruité Peu
Boisé Peu

Donner votre avis

Vous serez également intéressé par...

43,00 €